Présentation

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Mission

Promouvoir et soutenir, au Canada, un système de médias de communication adhérant aux principes de l’accès, du libre-choix, de la diversité, de l’innovation et de l’ouverture.

OpenMedia.ca est une organisation nationale, sans but lucratif et non-partisane dont la mission est de promouvoir et de soutenir un système de communication ouvert et novateur au Canada. Notre objectif premier est de sensibiliser et d’encourager la population à participer, sur la base d’une information éclairée, à l’élaboration de politiques concernant les médias, la culture, l’information et les télécommunications au Canada. Nous nous efforçons d’affermir la transparence des médias et des télécommunications en élargissant la participation et la représentativité du public. Notre travail consiste à mettre en lumière le développement des politiques centrales portant sur les médias et de fournir l’information et les outils essentiels à l’engagement citoyen.

Notre travail

Le travail d’Openmedia.ca vise à promouvoir l’engagement, l’éducation et l’habilitation des citoyens afin que ceux-ci puissent défendre et soutenir leurs intérêts, leurs valeurs et leurs droits en ce qui concerne les communications.

L’engagement : Grâce à des campagnes en ligne et des événements participatifs auxquels est convié le grand public et l’engagement civique autour des politiques canadiennes sur les médias et les communications.
L’éducation : Grâce à des événements éducatifs dans les écoles secondaires et les universités, à des ateliers ainsi qu’à des ressources en ligne.
L’habilitation : Grâce à des outils en ligne et des processus transparents permettant aux citoyens de mettre de l’avant leur vision concernant les médias ouverts.

Nos programmes, outils et campagnes font office d’incubateur pour une communauté adhérant aux médias novateurs et ouverts. Nous fournissons des ressources pour les organisateurs bénévoles, des outils de collaboration et du développement de leadership.

OpenMedia.ca est l’organisation principale derrière la coalition provocatrice SaveOurNet.ca. OpenMedia.ca s’engage à poursuivre ses efforts sur SaveOurNet.ca parallèlement à d’autres projets tels que l’initiative Fresh Media.

Structure

OpenMedia.ca est constitué d’un réseau d’individus et d’organisations membres qui se sont réunis afin de promouvoir les principes démocratiques fondamentaux qui devraient guider, à notre avis, les politiques canadiennes concernant les médias, les télécommunications et la culture.

Principes

OpenMedia.ca constitue un réseau d’individus et d’organisations s’étant réunis sur la base des principes suivants :

L’accès
Chaque citoyen, chaque entreprise et chaque institution publique au Canada devrait avoir accès à des infrastructures de communication et de médias à haute-vitesse et d’envergure mondiale. Un accès Internet rapide et abordable représente la pierre angulaire pour des collectivités saines disposant d’un accès équivalent aux nouvelles et à l’information, au développement économique et à la démocratie participative. Les politiques canadiennes portant sur les médias, la télécommunication et l’information devraient être davantage transparentes et élargir la représentativité et la participation du public.

Le choix
Tous les Canadiens devraient bénéficier d’une réelle diversité d’options et de choix pour accéder aux nouvelles, aux contenus en ligne et aux services de fournisseurs d’accès à Internet. Encourager la diversité réelle des options d’accès à Internet et à son contenu favorisera la compétitivité des prix et l’augmentation de la vitesse des connexions Internet, renforçant de ce fait l’avenir numérique du Canada. Afin d’assurer que les choix sont éclairés, nous croyons que les citoyens doivent avoir, plus que jamais, accès aux connaissances appropriées sur les médias.

La diversité
Les infrastructures canadiennes de communication, l’environnement médiatique et les politiques-cadre devraient faire la promotion de la diversité et soutenir les créateurs culturels, les travailleurs des médias, les producteurs et les consommateurs. Plusieurs modèles de propriété, au Canada – y compris des médias indépendants, sans but lucratif, universitaires, communautaires et publics –, contribuent à la diversification des contenus. Un modèle Internet ouvert et non-discriminatoire constitue un modèle précurseur au chapitre de la diversité de la communication et des médias.

L’innovation
Le Canada a besoin d’un système médiatique et d’infrastructures numériques qui encouragent l’innovation à tous les niveaux – social, médiatique et économique. Internet doit continuer à favoriser la libre expression et l’esprit d’entreprise, diffuser de nouvelles idées et servir de moteur au dynamisme d’une économie novatrice au Canada.

L’ouverture
Un système médiatique ouvert est essential à notre démocratie. Tous les Canadiens doivent pouvoir bénéficier de droits de base en matière de communication, ce qui comprend la liberté d’expression, la vie privée et l’accès à l’information en ligne ou hors ligne sans supervision ou discrimination. Nous sommes en faveur de la neutralité d’Internet qui assure aux utilisateurs canadiens un accès ouvert aux applications et au contenu de leur choix. Le principe d’ouverture devrait être adopté par les réseaux de télécommunication, de données, de documents, de logiciels, de gouvernance et des autres média et ce, autant que possible.

Pour en savoir plus sur OpenMedia.ca

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